En Allemagne, le législateur prescrit la conformité de la réaction au feu des matériaux de construction dans le §19 du Musterbauordnung (règlement type sur la construction), le Beherbergungsverordnung (règlement sur l’hébergement) et les règlements spécifiques aux Länder sur les lieux de réunion.
Cela signifie que ces dispositions s’appliquent dans tous les lieux accueillant du public.
De nombreux pays dans le monde disposent désormais de réglementations similaires.
Beaucoup de gens ne pensent souvent qu’aux directives de construction, c’est-à-dire aux matériaux de construction ou aux issues de secours, etc.
MAIS : les matériaux de décoration doivent également être au moins difficilement inflammables conformément à la norme DIN 4102 ou DIN EN 13501-1, c’est l’exigence courante en Allemagne dans les directives techniques pour les exposants, les organisateurs, les entreprises de service, les entreprises de construction de stands et les prestataires de services. Actuellement, il est encore possible de choisir librement entre la norme allemande et la norme européenne.
DIN EN 13501-1, la norme européenne, devrait à l’avenir remplacer les normes nationales. La classification européenne pour le comportement au feu des matériaux de construction décrit des paramètres supplémentaires tels que le dégagement de fumée et la chute/l’égouttement enflammé.
Ces faits vous intéressent ? Vous trouverez ici la rubrique Connaissance de la protection incendie en version compacte. (Ces informations sont proposées en anglais.)
Par matériaux de décoration, on entend également les revêtements muraux, les séparateurs de pièces, les rideaux, les présentoirs, les voiles textiles, les bannières, les drapeaux et autres. Mais il ne faut pas oublier non plus les meubles, les tissus d’ameublement et autres dans les administrations ou les écoles, ou encore dans les transports publics en tout genre.
En France, au Luxembourg et en Belgique, le test Brûleur Électrique est réalisé conformément à la norme NFP 92503 M1. Le résultat du test M1 a une valeur plus élevée que la certification allemande B1. Elle signifie non inflammable, M2 signifie difficilement inflammable.
Vous trouverez ici une comparaison détaillée des normes de protection incendie françaises et allemandes – (disponible en anglais): Fire protection standard M1 compared with German standard B1.
Le dispositif d’essai correspond à peu près à l’essai européen, le matériau est placé à un angle de 30 degrés par rapport à l’émetteur et enflammé au moyen d’une flamme de gaz. La différence réside dans le fait que la flamme est maintenue à la surface du tissu et non sur les bords. Le matériau ne doit pas brûler plus de cinq secondes, rien ne doit se détacher et la taille initiale doit être conservée. C’est alors qu’il obtient le résultat convoité de M1, qui est très respecté dans le monde entier.
Vous trouverez ici des informations détaillées sur la comparaison internationale des normes de protection incendie et des méthodes d’essai.
En Allemagne, le terme technique « difficilement inflammable » décrit la classe de matériaux de construction B1 selon la norme DIN 4102-1 des produits fondamentalement inflammables, mais qui sont auto-extinguibles – c’est-à-dire qui ne continuent pas à brûler automatiquement. La norme DIN 4102-1 classe les matériaux de construction et les éléments de construction en fonction de leur comportement au feu et prescrit la preuve pour tous les matériaux, entre autres les textiles ou le papier, qui ne sont pas mentionnés dans la partie 4 de la norme.
Les critères suivants s’appliquent à la norme B1 selon le « test de la cage d’incendie »:
Les éprouvettes disposées en anneau (1000 x 190 mm) doivent présenter au moins 150 mm de tissu non détruit après 10 minutes d’exposition aux flammes au-dessus d’un brûleur circulaire (mesuré à partir du bord supérieur). Les flammes ne doivent pas dépasser le bord supérieur et la température des gaz de combustion doit être inférieure à 250° Celsius.
Une qualification supplémentaire est le test dit Radiant Panel (test de radiation). Les échantillons sont chauffés par un émetteur de chaleur et enflammés à plusieurs reprises sur les bords à l’aide d’un petit brûleur. La propagation et la durée de la flamme ainsi que les parties de l’échantillon qui s’égouttent influencent le résultat du test.