Par protection contre l’incendie, on entend toutes les mesures qui préviennent l’apparition et la propagation d’un incendie = feu et fumée (protection préventive contre l’incendie ou prévention des incendies) et qui permettent de sauver des personnes et des animaux et d’effectuer des travaux d’extinction efficaces en cas d’incendie (protection défensive contre l’incendie).
En Europe, il existe différentes normes nationales exigées par le législateur.
Le passage des normes et homologations nationales aux normes européennes a commencé avec l’adoption de la directive européenne sur les produits de construction, qui a depuis été transformée en règlement sur les produits de construction (RPC).
La nouvelle norme européenne doit remplacer les nombreuses normes nationales des États membres. L’avenir nous dira si la norme parviendra à être reconnue par tous.
Dans ce PDF en anglais, vous trouverez une comparaison des différentes normes de sécurité incendie en Europe.
Ces faits vous intéressent? Vous trouverez ici l’aperçu du compact de connaissances sur la protection contre l’incendie.
Ces dispositions s’appliquent à TOUS les bâtiments publics, c’est-à-dire à TOUTES les catégories fréquentées par le public. Ces dispositions de sécurité visent à protéger les personnes qui se trouvent dans ces bâtiments. Elles permettent de minimiser le risque d’apparition et de propagation d’un incendie. Et en cas d’urgence, si un incendie se déclare, le temps de fuite est prolongé.
La protection contre l’incendie doit donc impérativement être respectée dans les bâtiments:
-
dans les théâtres, les salles de spectacle, les opéras et les cinémas, les musées
-
dans les écoles, les universités, les écoles spécialisées ou les centres de formation
-
dans les hôtels et les restaurants, les clubs et les casinos
-
dans des immeubles de bureaux, des bibliothèques publiques et des institutions (jardins d’enfants, maisons de soins)
-
dans des halls de foire et des salles d’exposition
-
dans des tentes événementielles
Il ne faut pas seulement penser aux matériaux de construction, mais aussi aux matériaux de décoration et aux meubles.
Par matériaux de décoration, on entend également les revêtements muraux, les cloisons, les présentoirs, les bannières, les drapeaux et autres. Chacun est tenu d’agir de manière responsable afin d’éviter tout incendie. Tous ces matériaux doivent être au moins difficilement inflammables selon la norme DIN 4102 ou DIN EN 13501-1.
Les mêmes exigences élevées en matière de protection contre les incendies s’appliquent au transport de personnes par bus, qu’il soit local ou longue distance, et des exigences encore plus élevées en matière de protection contre les incendies existent dans les catégories de l’aviation, de la navigation maritime et du transport ferroviaire.