Papiers et tissus ignifuges

Nos enfants savent déjà à quelle vitesse les papiers, mais aussi de nombreux matériaux similaires au papier, peuvent prendre feu.

 

Sans traitement, le papier s’enflamme ! Photo : Alicija

 

C’est pourquoi le législateur a considérablement amélioré les règles de sécurité incendie au cours des dernières années et a exigé des matériaux difficilement inflammables pour tous les événements publics et dans les bâtiments accueillant du public, afin d’éviter les grands incendies.

Cela vaut par exemple pour les foires, les matchs de football, les administrations, les écoles, les aéroports et autres lieux similaires.

 

Utilisez la barre de menu latérale gauche Materiaux pour découvrir notre vaste gamme de papiers et de tissus similaires difficilement inflammables, ou laissez-vous inspirer par notre menu de domaines d’application à gauche.

Le menu latéral Papiers / Materiaux similaires  à droite / en bas de la vue mobile vous aide à garder une vue d’ensemble.

 

 

La protection contre l’incendie des papiers et des tissus peut être obtenue de différentes manières.

 

Dans la technique publicitaire, pour la construction de salons et de scènes ainsi que pour la conception de spectacles et d’événements, on utilise le plus souvent des textiles et des papiers apprêtés ou enduits ou, à défaut, des tissus en fibres ignifuges.

 

Le comportement au feu peut être influencé par les combinaisons de fibres ou l’équipement.

Continuer à lire...

Les textiles en fibres chimiques, en fibres naturelles et leurs mélanges réagissent déjà différemment en raison des matières premières. Le coton et le polyester se prêtent particulièrement bien à l’apprêt avec des produits chimiques ignifuges, les tissus mélangés sont moins adaptés.

 

Les produits chimiques sont soit mélangés au préalable dans la matière première fibreuse, soit appliqués ultérieurement sur le tissu. Des ennoblisseurs textiles spéciaux apprêtent par exemple les tissus avec des produits ignifuges. En Allemagne, toutes les entreprises veillent à la protection de l’environnement et à une qualité sûre. C’est ce que documentent les certifications ISO DIN EN 9001 (système de gestion de la qualité), 14001 (système de gestion de l’environnement) et la validation selon l’éco-audit de l’UE.

 

Vous trouverez ici plus d’informations : Ignifuge – comment ça marche? (Page en construction)

 

Au fait, le papier est un produit à base de fibres.

Continuer à lire...

Il se compose en grande partie de fibres végétales, dont la longueur varie de quelques millimètres à quelques centimètres selon le type de papier. Ces fibres se présentent sous forme de pâte de bois, de pâte mi-chimique ou de pâte à papier.  La dureté du bois et la formation de ses fibres jouent un rôle dans le choix de la matière première. Différents domaines d’utilisation requièrent différentes types de pâte à papier.

Aujourd’hui, environ 65% de vieux papiers sont utilisés pour la fabrication de papier, de carton et de cartonnages – En règle générale, les vieux papiers ne sont recyclés que 5 à 6 fois.

 

Et si vous êtes également intéressé par des tissus et des textures ignifuges, vous trouverez ici des informations et des offres. (Page en construction)

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous pouvez vous laisser inspirer dans le menu des domaines d’application à droite/en bas (vue mobile).

 

Retour au aperçu des matériaux