Normes de sécurité incendie

 Fire-22480 _ 640

Respect des normes de sécurité incendie

 

Dans tous les bâtiments publics, y compris les transports publics, tel que les théâtres, les salons et les halls d’exposition, les autorités publiques, les écoles, etc. – des réglementations strictes s’appliquent afin d’exclure autant que possible les risques d’incendie ou de minimiser les blessures, en particulier pour la vie et les membres, en cas d’incendie.
 

 

Ces dispositions visent donc notamment à protéger les personnes qui se trouvent dans ces bâtiments.

Ce dont il s’agit en fin de compte : plus la combustibilité et l’inflammabilité des matériaux utilisés sont mauvaises, plus les personnes ont le temps de se sauver elles-mêmes en cas d’incendie.

 

Dans l’ensemble, la chose peut être assez difficile, tant sur le plan juridique que technique. Vous pouvez lire ici à quel point le monde de la protection contre l’incendie est compliqué et ce à quoi vous devez faire attention.

 

Fire-Fighter-480263 _ 640

 

Nous souhaitons ici vous présenter brièvement les principales normes qui permettent de répondre aux exigences strictes des pompiers.

 

En Allemagne, les matériaux de construction de toutes sortes sont répartis en deux classes de matériaux ou d’inflammabilité en fonction de leur combustibilité ou de leur comportement au feu, conformément à la norme DIN 4102 partie 1 (encore) en vigueur (souvent appelées classes de feu dans le langage courant).

 

En quelques mots :

Classe A – subdivisée en A2 et A1 – en général les matériaux non combustibles (par ex. le sable).

Classe Bles matériaux inflammables . On y fait la distinction entre:

 

  • La norme la plus importante en Allemagne est la DIN 4102 B1.
  • La norme M1 en vigueur en France correspond pour l’essentiel à cette norme, voire la dépasse : les matériaux M1 tendent même à être « non inflammables ».
  • Ces normes nationales seront à l’avenir remplacées par la norme européenne existante EN 13501-1, ce qui facilitera considérablement la comparaison des produits pour les consommateurs.
  • En Autriche, les matériaux de décoration doivent être certifiés selon les normes ÖNORM B 3822 et ÖNORM A 3800 partie 1 . Cette norme est même un peu plus stricte que notre norme DIN 4102 B1.

Vous trouverez ici une comparaison entre la norme allemande 4102 B1 et la norme française M1: Fire protection standard M1 compared with German standard B1.

 

Tous les produits mentionnés sur nos pages sont marqués selon les normes allemandes, autrichiennes et françaises encore en vigueur et nous pouvons vous faire parvenir le certificat de protection incendie en vigueur en cas de commande.

 

Vous trouverez ici un aperçu des normes de sécurité incendie dans le monde entier (uniquement en allemand). 

 

Définition de la protection incendie? Vous trouverez ici des informations.
Difficilement inflammable? Vous trouverez ici des informations.