Retardateur de flamme – Comment ça marche ?

 

Comment les matériaux deviennent-ils « difficilement inflammables »?

Les produits dits ignifuges modifient les matériaux de manière à les rendre résistants au feu ou difficilement inflammables.

 

Définition:

Les produits ignifuges (ou retardateurs de flamme) sont des substances qui limitent, ralentissent ou empêchent la propagation des incendies. Les retardateurs de flamme sont utilisés partout où se trouvent des sources d’inflammation potentielles, comme par exemple dans les appareils électroniques (court-circuit électrique), les matériaux de construction, les matériaux de décoration, les meubles rembourrés, les tapis et autres. Tu trouveras ici des exemples d’application.

 

Mode d’action:

Les processus physiques agissent en refroidissant (processus endothermiques) ou en diluant le substrat et les gaz inflammables (hydroxyde d’aluminium et de magnésium) ou en formant une couche protectrice qui protège le substrat de l’attaque par la chaleur et l’oxygène (composés de phosphore et d’azote).

 

Les processus chimiques qui se déroulent en phase gazeuse empêchent le processus de combustion en éliminant les radicaux H et OH riches en énergie par les acides halogénhydriques, le trioxyde d’antimoine et les fragments de composés phosphorés provenant des retardateurs de flamme (« empoisonnement par la flamme ») .

 

Dans la phase solide, l’ignifugeant provoque la formation d’une couche de carbone à la surface du polymère par déshydratation, formation de doubles liaisons qui forment une couche carbonée par cyclisation et réticulation (composés phosphorés et azotés et systèmes intumescents).

 

En principe, on distingue quatre types d’ignifugeants :

  • Les retardateurs de flamme additifs: les retardateurs de flamme sont incorporés dans les matériaux combustibles en tant qu’additifs.
  • Ignifuges réactifs: les substances font elles-mêmes partie du matériau (voir aussi polymérisation) – voir à ce sujet l’article sur la nouvelle formule des polyamides intrinsèquement ignifugés.
  • Inhibiteur de flamme intrinsèque: le matériau lui-même est ignifugé.
  • Revêtement (coating): l’ignifuge est appliqué de l’extérieur sous forme de revêtement.

Un exemple:

Coating: Les tissus normalement difficilement inflammables obtiennent leur effet ignifuge par une imprégnation. Cette imprégnation est très efficace, mais se perd au lavage et/ou à l’humidité.

 

Ignifugation réactive: les tissus ignifuges permanents sont obtenus grâce à une structure moléculaire particulière. La fabrication est nettement plus coûteuse, ce qui explique les différences de prix entre les deux groupes de produits.

 

Structure cristalline du borax

  

 

Certains retardateurs de flamme sont composés d’ingrédients naturels tels que le borax, les sels de fer ou les carbonates (soude). Les retardateurs de flamme naturels ne présentent pas de risque supplémentaire pour la santé.

 

Toutefois, des retardateurs de flamme contenant du phosphore ou des halogènes (brome, chlore) sont également utilisés. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par contact avec la peau et endommager le système nerveux. Ils ne peuvent en outre que très difficilement être dégradés naturellement et s’accumulent dans les tissus adipeux, dans le lait maternel ainsi que dans la poussière domestique. En cas d’incendie, des dioxines toxiques se forment également.

 

 

Il convient donc d’éviter les produits ignifuges à base de chlore et de brome dans les habitations !