La conception onirique d’Oliver Bal pour le célèbre festival de lumière Llum BCN
Barcelone célèbre toujours en février un festival d’hiver en l’honneur de la deuxième sainte patronne de Barcelone, Santa Eulalia. Le BCN Light Festival fait partie de ce festival.
En 2020, l’architecte, designer et directeur artistique de Carpintectura Oliver Bals a développé pour cette fête de la lumière un concept artistique très particulier pour les locaux du magasin de meubles exclusif carpintectura.
Contrairement aux spectacles de lumière électroniques coûteux, il a misé sur une expérience artistique interactive et contemplative, sans aucun déchet électrique.
Les plans de travail de l’une des cuisines ont été recouverts de papier difficilement inflammable (notre papier brun pour décors), à l’épreuve du feu. À la tombée de la nuit, des personnes ont ensuite été invitées à transformer cet espace de manière artistique. Comment cela s’est-il passé ?
En partant d’une bougie allumée, chaque visiteur pouvait allumer une autre bougie et la fixer sur une zone librement choisie.
Il y avait donc deux esthétiques – l’une au tout début, une simplicité pure et noble, et puis le résultat final avec une expérience de l’espace complètement modifiée par la multitude de bougies allumées, ou complètement consumées. Le fait de « masquer » les surfaces leur a donné une toute nouvelle signification.
En participant activement à cette transformation de l’espace, les gens se sont eux-mêmes transformés pendant quelques instants et ont ressenti cette transformation de manière intense.
La musique spécialement composée pour l’occasion, qui a recouvert la pièce comme un tapis sonore, a certainement contribué à cette œuvre d’art globale.
Après quelques heures, voici à quoi cela ressemblait :
Voici une magnifique vidéo de ce projet artistique. Laissez-vous enchanter !
Nous nous réjouissons de votre idée ! Contact
Le menu latéral à droite/en bas de la vue mobile vous permet d’obtenir des informations plus détaillées et des images sur les autres projets et idées individuels.